Parcelle prélevé en novembre 2020 pinots noirs

Edito

Edito

Le Projet EcoVitiSol de quoi s’agit-il?

EcoVitiSol est né en 2019 d’un projet de recherche participative coordonné par l’UMR Agroécologie de l’INRAE de Dijon et cofinancé par l'Office Français de la Biodiversité) et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Il a pour objectif scientifique de combler le manque de connaissances sur l’impact des modes de production (conventionnel, AB, Biodynamie) sur la biodiversité et la matière organique des sols. Il a aussi pour objectif de sensibiliser les viticulteurs aux nouveaux outils de diagnostic de la qualité agroécologique des sols à même d’évaluer l’impact et la durabilité de leurs pratiques de gestion des sols. ... 

EcoVitiSol est né en 2019 d’un projet de recherche participative coordonné par l’UMR Agroécologie de l’INRAE de Dijon et cofinancé par l'Office Français de la Biodiversité) et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Il a pour objectif scientifique de combler le manque de connaissances sur l’impact des modes de production (conventionnel, AB, Biodynamie) sur la biodiversité et la matière organique des sols. Il a aussi pour objectif de sensibiliser les viticulteurs aux nouveaux outils de diagnostic de la qualité agroécologique des sols à même d’évaluer l’impact et la durabilité de leurs pratiques de gestion des sols.
La force d’EVS est de faire appel à des approches de recherche-action-participative impliquant directement des réseaux de viticulteurs à l’échelle d’un territoire. Ces derniers sont impliqués dans un processus de co-interpétation des résultats et d’échange de savoir sur les pratiques les plus vertueuses pour concilier objectif de production, stockage de matière organique et promotion de la biodiversité du sol. La force d’EVS réside aussi dans la robustesse du diagnostic de la qualité agroécologique des sols, garantie par la mesure d’indicateurs de physico-chimie et de microbiologie du sol développés et validés par la recherche et associés à des référentiels d’interprétation nationaux.
Initialement centré sur les territoires alsacien et bourguignon (EVS-1.0 2019-2021) ou le taux de satisfaction des viticulteurs impliqués est supérieur à 90%, EVS évolue pour répondre à une demande grandissante du monde viticole en se lançant dans un "tour de France" des vignobles dès 2022. En ciblant un nouveau vignoble chaque année, ce projet doit, d’ici à 2030, tendre vers une couverture nationale représentative des principaux vignobles français. Les enjeux sont importants. Il s’agira à terme d’identifier de façon robuste et générique les pratiques viticoles les plus à même de répondre aux enjeux de la transition agroécologique et du changement climatique.