st-Victoire
En Côtes de Provence

EcoVitiSol dans l'AOC Côtes de Provence

 

EVS-CDP.jpeg
© EcoVitiSol

Le projet EcoVitiSol Côtes de Provence a pour objectif d’évaluer l’impact des modes de production (conventionnelle, AB, Biodynamie) ainsi que l’influence des différentes pratiques viticoles (travail du sol, enherbement, fertilisation, …)  sur la qualité physico-chimique et microbiologique des sols d’un réseau de 60 parcelles viticoles distribuées sur le territoire des Côtes de Provence. Une des originalités de ce projet est de faire appel à des approches de recherche-action-participative impliquant les viticultueurs du territoire étudié dans le processus de co-interpétation et diffusion des résultats.

Projet co-construit avec

logo-CDP.png

Dans cette rubrique

Les 5 et 6 décembre 2023, après un an des premiers coups de tarrière, les résultats sur la qualité microbiologique et le carbone ont été partagés avec les participants à la Maison des Vins Côtes de Provence située aux Arcs-sur-Argens et à la Vinothèque Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon.

Un webinaire a été proposé aux participants à mi-projet, ne portant pas sur la qualité microbiologique des sols, mais sur : Les adventices dans les vignobles méditerranéens. Les pratiques agricoles et les stocks de carbone.

EVS-CDP_paysage.jpeg

La semaine du 28 novembre au 2 décembre 22 ont eu lieu les prélèvements