Restitution St-Emilion

Restitution des résultats de St-Emilion

Le 14 janvier 2025, dans le bel écrin qu’offre la salle des Dominicains à Saint-Émilion, les résultats de l’étude ont été transmis à l’ensemble des participants des différentes appellations de Saint-Émilion.

La restitution des résultats s’est formalisée sur l’ensemble de la journée du 14 janvier 2024, quatorze mois après les premiers coups de tarière dans les parcelles.

EVS©_STE_Restitution

La matinée fut consacrée à la remise en contexte du projet et à la présentation de chaque étude constituant EcoVitiSol. telles que les différentes caractéristiques du panel de parcelles de Saint-Émilion, en termes physico-chimiques des sols et des itinéraires de conduite de la vigne, dans lesquels l’enherbement a été particulièrement mis en avant grâce à la présentation de l’étude floristique menée dans EcoVitiSol Saint-Émilion. Bien sûr, les microorganismes du sol ont également été abordés, du point de vue local mais aussi en regard des différents dispositifs EcoVitiSol.Pour terminer la matinée, les collègues de l’UMR SAVE de Bordeaux ont présenté les résultats préliminaires obtenus sur le panel de parcelles de Saint-Émilion.

EVS©_STE_Atelier_Co_interpretation

L’après-midi s’est terminée par une mise en commun et des discussions en différents groupes autour des pratiques perçues comme favorables à la vie des sols et des potentiels verrous à leur mise en place. Avant cela, les participants au projet avaient pris connaissance de leurs résultats et échangé avec les différents spécialistes en carbone organique, botanique et qualité microbienne des sols.