Prélèvements Saint-Émilion

Semaine de prélèvements à Saint-Émilion

Les prélèvements ont eu lieu à la fin de l'automne 2023 sous un temps clément, au vu du millésime particulièrement humide.

EVS©_STE_Prelevement

Un réseau de 71 parcelles réparties dans les trois appellations de Saint-Émilion a été prélevé sur une semaine à la fin de l'automne 2023. Cette opération a été réalisée par quatre équipes venues de l'INRAE de Dijon, qui ont eu le plaisir d'être accompagnées par des collègues de l'UMR SAVE de Bordeaux travaillant sur le mildiou.

Pas moins de 110 kg d'échantillons de sol ont été collectés et ramenés dans nos laboratoires de Dijon.

Nous ne collectons pas uniquement du sol, mais également des informations sur la conduite des parcelles grâce aux échanges avec les viticulteurs. Nous les accompagnons sur leurs parcelles ; ce temps d'échange est un moment privilégié et riche entre professionnels et scientifiques.

Nouveautés: Relevé floristique numérique

EVS©_STE_Relevé_floristique _numérique

Une attention particulière a été portée à l'évaluation des pratiques d'enherbement des inter-rangs à l'aide de prises de photos de quadrats au moment du prélèvement,afin de mesurer le taux de couverture et la diversité végétale après traitement des images et expertise de botanistes de l'INRAE de Dijon